Configurez, comparez et étalonnez différents modèles ci-dessous. Renseignez les mesures des différents tubes, du plus fin au plus large, dans la colonne de gauche pour obtenir les notes correspondantes. Vous pouvez également trouver des configurations déjà accordées sur la page Accorder.
Pour obtenir votre juste hauteur personnelle en fonction de votre jeu et souffle/pression, utilisez l'étalonnage disponible pour chaque configuration.
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Configuration 1
Didgeridoo :
Échelle en
Tuyau : 1 :
Tuyau : 2 :
Tuyau : 3 :
Fréquence Note
Notes

La notation anglo-saxonne est utilisée pour représenter les notes. Vous avez la table de conversion ci-dessous :

Anglo-saxonne : C C# D D# E F F# G G# A A# B
Française : Do Do# Mib Mi Fa Fa# Sol Sol# La Sib Si

Le nombre indiqué après la note représente l'octave de la note. Le passage d'octave se fait entre les notes B et C (Si et Do). Plus l'octave est élevée, plus la note est aigüe. Nous utilisons un système avec un La accordé à 440 Hz à la 3ème octave.

Déviation
Déviation

La déviation représente l'écart de votre fréquence par rapport à la note annoncée.

Une déviation positive indique que vous êtes plus aigu que la note annoncée, une déviation négative que vous êtes plus grave.

Si la déviation vaut 0%, vous êtes parfaitement accordé. Une déviation de 50% indique que vous êtes pile entre deux notes. Par exemple, C1 avec +50% de déviation indique que vous êtes entre C1 et C#1.

Jusqu’à maximum 10 % de déviation sur le bourdon, mais jusqu’à 20 % sur les survibrations, tenant compte des fluctuations naturelles de hauteur d’un didg, vous pouvez considérer que vous êtes parfaitement accordés.

Impédance
Impédance

L'impédance d'une fréquence représente la facilité avec laquelle cette fréquence peut être jouée. Plus elle est élevée, plus la fréquence est facile à jouer. Le bourdon a toujours une impédance élevée et est la fréquence la plus facile à stabiliser. L'impédance est surtout utile pour trouver des configurations où les survibrations sont faciles à jouer. Vous pouvez considérer qu'une note est facile à jouer si l'impédance est supérieure à 2 MOhm et difficile si inférieure à 1 MOhm.

En jouant une note, il est toujours possible de faire légèrement varier sa hauteur. Par exemple en tendant/détendant les lèvres, en modifiant la pression du souffle ou en abaissant la mâchoire. Vous pouvez parfois monter d’un demi-ton, et descendre beaucoup plus, jusqu’à 4, 5 ou 6 demis-tons, voire plus selon votre technique. Pour trouver les configurations qui facilitent ce jeu, observez la courbe d'impédance et les explications fournies.

Pour plus d'informations sur ce que représente l'impédance en acoustique, nous vous invitons à consulter la page Wikipédia et le site didgeridoo-physik pour une application au didgeridoo.

Bourdon
1ère survibration
2ème survibration
3ème survibration
Écarts entre survibrations
Écart entre survibrations

La graduation ci-dessous représente les notes du bourdon et des différentes survibrations ainsi que les intervalles entre ces notes.

De manière générale, l'intervalle entre deux notes consécutives correspond à 1/2 ton (de C a C# par exemple). L'intervalle entre deux notes identiques séparées par une octave (par exemple C2 et C3) est de 6 tons.

Quelques intervalles notables de la gamme chromatique (arrondi pour les puristes !):

  • le ton majeur: 1 ton
  • la tierce mineure: 1,5 tons
  • la tierce majeure: 2 tons
  • la quarte: 2,5 tons
  • la quinte: 3,5 tons
  • la sixte mineure: 4 tons
  • la sixte majeure: 4,5 tons
  • la septième mineure: 5 tons
  • la septième majeure: 5,5 tons
  • l'octave: 6 tons

Les fréquences précises du bourdon et des survibrations sont indiquées sous la barre de graduation où vous pouvez observer les déviations.

Configuration 2
Didgeridoo :
Échelle en
Tuyau : 1 :
Tuyau : 2 :
Tuyau : 3 :
Fréquence Note
Notes

La notation anglo-saxonne est utilisée pour représenter les notes. Vous avez la table de conversion ci-dessous :

Anglo-saxonne : C C# D D# E F F# G G# A A# B
Française : Do Do# Mib Mi Fa Fa# Sol Sol# La Sib Si

Le nombre indiqué après la note représente l'octave de la note. Le passage d'octave se fait entre les notes B et C (Si et Do). Plus l'octave est élevée, plus la note est aigüe. Nous utilisons un système avec un La accordé à 440 Hz à la 3ème octave.

Déviation
Déviation

La déviation représente l'écart de votre fréquence par rapport à la note annoncée.

Une déviation positive indique que vous êtes plus aigu que la note annoncée, une déviation négative que vous êtes plus grave.

Si la déviation vaut 0%, vous êtes parfaitement accordé. Une déviation de 50% indique que vous êtes pile entre deux notes. Par exemple, C1 avec +50% de déviation indique que vous êtes entre C1 et C#1.

Jusqu’à maximum 10 % de déviation sur le bourdon, mais jusqu’à 20 % sur les survibrations, tenant compte des fluctuations naturelles de hauteur d’un didg, vous pouvez considérer que vous êtes parfaitement accordés.

Impédance
Impédance

L'impédance d'une fréquence représente la facilité avec laquelle cette fréquence peut être jouée. Plus elle est élevée, plus la fréquence est facile à jouer. Le bourdon a toujours une impédance élevée et est la fréquence la plus facile à stabiliser. L'impédance est surtout utile pour trouver des configurations où les survibrations sont faciles à jouer. Vous pouvez considérer qu'une note est facile à jouer si l'impédance est supérieure à 2 MOhm et difficile si inférieure à 1 MOhm.

En jouant une note, il est toujours possible de faire légèrement varier sa hauteur. Par exemple en tendant/détendant les lèvres, en modifiant la pression du souffle ou en abaissant la mâchoire. Vous pouvez parfois monter d’un demi-ton, et descendre beaucoup plus, jusqu’à 4, 5 ou 6 demis-tons, voire plus selon votre technique. Pour trouver les configurations qui facilitent ce jeu, observez la courbe d'impédance et les explications fournies.

Pour plus d'informations sur ce que représente l'impédance en acoustique, nous vous invitons à consulter la page Wikipédia et le site didgeridoo-physik pour une application au didgeridoo.

Bourdon
1ère survibration
2ème survibration
3ème survibration
Écarts entre survibrations
Écart entre survibrations

La graduation ci-dessous représente les notes du bourdon et des différentes survibrations ainsi que les intervalles entre ces notes.

De manière générale, l'intervalle entre deux notes consécutives correspond à 1/2 ton (de C a C# par exemple). L'intervalle entre deux notes identiques séparées par une octave (par exemple C2 et C3) est de 6 tons.

Quelques intervalles notables de la gamme chromatique (arrondi pour les puristes !):

  • le ton majeur: 1 ton
  • la tierce mineure: 1,5 tons
  • la tierce majeure: 2 tons
  • la quarte: 2,5 tons
  • la quinte: 3,5 tons
  • la sixte mineure: 4 tons
  • la sixte majeure: 4,5 tons
  • la septième mineure: 5 tons
  • la septième majeure: 5,5 tons
  • l'octave: 6 tons

Les fréquences précises du bourdon et des survibrations sont indiquées sous la barre de graduation où vous pouvez observer les déviations.

Configuration 3
Didgeridoo :
Échelle en
Tuyau : 1 :
Tuyau : 2 :
Tuyau : 3 :
Fréquence Note
Notes

La notation anglo-saxonne est utilisée pour représenter les notes. Vous avez la table de conversion ci-dessous :

Anglo-saxonne : C C# D D# E F F# G G# A A# B
Française : Do Do# Mib Mi Fa Fa# Sol Sol# La Sib Si

Le nombre indiqué après la note représente l'octave de la note. Le passage d'octave se fait entre les notes B et C (Si et Do). Plus l'octave est élevée, plus la note est aigüe. Nous utilisons un système avec un La accordé à 440 Hz à la 3ème octave.

Déviation
Déviation

La déviation représente l'écart de votre fréquence par rapport à la note annoncée.

Une déviation positive indique que vous êtes plus aigu que la note annoncée, une déviation négative que vous êtes plus grave.

Si la déviation vaut 0%, vous êtes parfaitement accordé. Une déviation de 50% indique que vous êtes pile entre deux notes. Par exemple, C1 avec +50% de déviation indique que vous êtes entre C1 et C#1.

Jusqu’à maximum 10 % de déviation sur le bourdon, mais jusqu’à 20 % sur les survibrations, tenant compte des fluctuations naturelles de hauteur d’un didg, vous pouvez considérer que vous êtes parfaitement accordés.

Impédance
Impédance

L'impédance d'une fréquence représente la facilité avec laquelle cette fréquence peut être jouée. Plus elle est élevée, plus la fréquence est facile à jouer. Le bourdon a toujours une impédance élevée et est la fréquence la plus facile à stabiliser. L'impédance est surtout utile pour trouver des configurations où les survibrations sont faciles à jouer. Vous pouvez considérer qu'une note est facile à jouer si l'impédance est supérieure à 2 MOhm et difficile si inférieure à 1 MOhm.

En jouant une note, il est toujours possible de faire légèrement varier sa hauteur. Par exemple en tendant/détendant les lèvres, en modifiant la pression du souffle ou en abaissant la mâchoire. Vous pouvez parfois monter d’un demi-ton, et descendre beaucoup plus, jusqu’à 4, 5 ou 6 demis-tons, voire plus selon votre technique. Pour trouver les configurations qui facilitent ce jeu, observez la courbe d'impédance et les explications fournies.

Pour plus d'informations sur ce que représente l'impédance en acoustique, nous vous invitons à consulter la page Wikipédia et le site didgeridoo-physik pour une application au didgeridoo.

Bourdon
1ère survibration
2ème survibration
3ème survibration
Écarts entre survibrations
Écart entre survibrations

La graduation ci-dessous représente les notes du bourdon et des différentes survibrations ainsi que les intervalles entre ces notes.

De manière générale, l'intervalle entre deux notes consécutives correspond à 1/2 ton (de C a C# par exemple). L'intervalle entre deux notes identiques séparées par une octave (par exemple C2 et C3) est de 6 tons.

Quelques intervalles notables de la gamme chromatique (arrondi pour les puristes !):

  • le ton majeur: 1 ton
  • la tierce mineure: 1,5 tons
  • la tierce majeure: 2 tons
  • la quarte: 2,5 tons
  • la quinte: 3,5 tons
  • la sixte mineure: 4 tons
  • la sixte majeure: 4,5 tons
  • la septième mineure: 5 tons
  • la septième majeure: 5,5 tons
  • l'octave: 6 tons

Les fréquences précises du bourdon et des survibrations sont indiquées sous la barre de graduation où vous pouvez observer les déviations.

Configuration 4
Didgeridoo :
Échelle en
Tuyau : 1 :
Tuyau : 2 :
Tuyau : 3 :
Fréquence Note
Notes

La notation anglo-saxonne est utilisée pour représenter les notes. Vous avez la table de conversion ci-dessous :

Anglo-saxonne : C C# D D# E F F# G G# A A# B
Française : Do Do# Mib Mi Fa Fa# Sol Sol# La Sib Si

Le nombre indiqué après la note représente l'octave de la note. Le passage d'octave se fait entre les notes B et C (Si et Do). Plus l'octave est élevée, plus la note est aigüe. Nous utilisons un système avec un La accordé à 440 Hz à la 3ème octave.

Déviation
Déviation

La déviation représente l'écart de votre fréquence par rapport à la note annoncée.

Une déviation positive indique que vous êtes plus aigu que la note annoncée, une déviation négative que vous êtes plus grave.

Si la déviation vaut 0%, vous êtes parfaitement accordé. Une déviation de 50% indique que vous êtes pile entre deux notes. Par exemple, C1 avec +50% de déviation indique que vous êtes entre C1 et C#1.

Jusqu’à maximum 10 % de déviation sur le bourdon, mais jusqu’à 20 % sur les survibrations, tenant compte des fluctuations naturelles de hauteur d’un didg, vous pouvez considérer que vous êtes parfaitement accordés.

Impédance
Impédance

L'impédance d'une fréquence représente la facilité avec laquelle cette fréquence peut être jouée. Plus elle est élevée, plus la fréquence est facile à jouer. Le bourdon a toujours une impédance élevée et est la fréquence la plus facile à stabiliser. L'impédance est surtout utile pour trouver des configurations où les survibrations sont faciles à jouer. Vous pouvez considérer qu'une note est facile à jouer si l'impédance est supérieure à 2 MOhm et difficile si inférieure à 1 MOhm.

En jouant une note, il est toujours possible de faire légèrement varier sa hauteur. Par exemple en tendant/détendant les lèvres, en modifiant la pression du souffle ou en abaissant la mâchoire. Vous pouvez parfois monter d’un demi-ton, et descendre beaucoup plus, jusqu’à 4, 5 ou 6 demis-tons, voire plus selon votre technique. Pour trouver les configurations qui facilitent ce jeu, observez la courbe d'impédance et les explications fournies.

Pour plus d'informations sur ce que représente l'impédance en acoustique, nous vous invitons à consulter la page Wikipédia et le site didgeridoo-physik pour une application au didgeridoo.

Bourdon
1ère survibration
2ème survibration
3ème survibration
Écarts entre survibrations
Écart entre survibrations

La graduation ci-dessous représente les notes du bourdon et des différentes survibrations ainsi que les intervalles entre ces notes.

De manière générale, l'intervalle entre deux notes consécutives correspond à 1/2 ton (de C a C# par exemple). L'intervalle entre deux notes identiques séparées par une octave (par exemple C2 et C3) est de 6 tons.

Quelques intervalles notables de la gamme chromatique (arrondi pour les puristes !):

  • le ton majeur: 1 ton
  • la tierce mineure: 1,5 tons
  • la tierce majeure: 2 tons
  • la quarte: 2,5 tons
  • la quinte: 3,5 tons
  • la sixte mineure: 4 tons
  • la sixte majeure: 4,5 tons
  • la septième mineure: 5 tons
  • la septième majeure: 5,5 tons
  • l'octave: 6 tons

Les fréquences précises du bourdon et des survibrations sont indiquées sous la barre de graduation où vous pouvez observer les déviations.

Configuration 5
Didgeridoo :
Échelle en
Tuyau : 1 :
Tuyau : 2 :
Tuyau : 3 :
Fréquence Note
Notes

La notation anglo-saxonne est utilisée pour représenter les notes. Vous avez la table de conversion ci-dessous :

Anglo-saxonne : C C# D D# E F F# G G# A A# B
Française : Do Do# Mib Mi Fa Fa# Sol Sol# La Sib Si

Le nombre indiqué après la note représente l'octave de la note. Le passage d'octave se fait entre les notes B et C (Si et Do). Plus l'octave est élevée, plus la note est aigüe. Nous utilisons un système avec un La accordé à 440 Hz à la 3ème octave.

Déviation
Déviation

La déviation représente l'écart de votre fréquence par rapport à la note annoncée.

Une déviation positive indique que vous êtes plus aigu que la note annoncée, une déviation négative que vous êtes plus grave.

Si la déviation vaut 0%, vous êtes parfaitement accordé. Une déviation de 50% indique que vous êtes pile entre deux notes. Par exemple, C1 avec +50% de déviation indique que vous êtes entre C1 et C#1.

Jusqu’à maximum 10 % de déviation sur le bourdon, mais jusqu’à 20 % sur les survibrations, tenant compte des fluctuations naturelles de hauteur d’un didg, vous pouvez considérer que vous êtes parfaitement accordés.

Impédance
Impédance

L'impédance d'une fréquence représente la facilité avec laquelle cette fréquence peut être jouée. Plus elle est élevée, plus la fréquence est facile à jouer. Le bourdon a toujours une impédance élevée et est la fréquence la plus facile à stabiliser. L'impédance est surtout utile pour trouver des configurations où les survibrations sont faciles à jouer. Vous pouvez considérer qu'une note est facile à jouer si l'impédance est supérieure à 2 MOhm et difficile si inférieure à 1 MOhm.

En jouant une note, il est toujours possible de faire légèrement varier sa hauteur. Par exemple en tendant/détendant les lèvres, en modifiant la pression du souffle ou en abaissant la mâchoire. Vous pouvez parfois monter d’un demi-ton, et descendre beaucoup plus, jusqu’à 4, 5 ou 6 demis-tons, voire plus selon votre technique. Pour trouver les configurations qui facilitent ce jeu, observez la courbe d'impédance et les explications fournies.

Pour plus d'informations sur ce que représente l'impédance en acoustique, nous vous invitons à consulter la page Wikipédia et le site didgeridoo-physik pour une application au didgeridoo.

Bourdon
1ère survibration
2ème survibration
3ème survibration
Écarts entre survibrations
Écart entre survibrations

La graduation ci-dessous représente les notes du bourdon et des différentes survibrations ainsi que les intervalles entre ces notes.

De manière générale, l'intervalle entre deux notes consécutives correspond à 1/2 ton (de C a C# par exemple). L'intervalle entre deux notes identiques séparées par une octave (par exemple C2 et C3) est de 6 tons.

Quelques intervalles notables de la gamme chromatique (arrondi pour les puristes !):

  • le ton majeur: 1 ton
  • la tierce mineure: 1,5 tons
  • la tierce majeure: 2 tons
  • la quarte: 2,5 tons
  • la quinte: 3,5 tons
  • la sixte mineure: 4 tons
  • la sixte majeure: 4,5 tons
  • la septième mineure: 5 tons
  • la septième majeure: 5,5 tons
  • l'octave: 6 tons

Les fréquences précises du bourdon et des survibrations sont indiquées sous la barre de graduation où vous pouvez observer les déviations.